Les nouveautés de la semaine du 3 décembre 2018

Les nouveautés de la semaine sur OI>FILM !

LE CHANT DES RAVINES de Véronique Précourt est une ode à la nature, avec toute la grandeur onirique des paysages de la Réunion et le lien particulièrement étroit qu'entretiennent les réunionnais avec leur île. Une expérience quasi mystique proposée aux spectateurs pour explorer ces ravines au-delà des apparences.

 

LE CHANT DES RAVINES, Un DOCUMENTAIRE de VÉRONIQUE PRÉCOURT

oi film le chant des ravines visuel2 1170

Un moyen-métrage documentaire, 43 minutes, La Réunion © 2018. Véronique Précourt et Association Matarom

Les ravines sont ces profonds sillons creusés par l'eau et le temps dans les paysages de l'île de la Réunion. Mystérieuses et sauvages, elles coulent ou retiennent leur souffle au gré des saisons, jamais silencieuses pour qui veut les entendre. Leurs chants ont traversé les âges, pénétrant les rêves et les mémoires, frappant l'imaginaire de ceux qui les côtoient.
À l'heure où le lien entre l'humain et la nature s'érode, ce film explore sur un mode poétique les traces intimes, rarement exprimées, parfois troubles, laissées par les ravines chez les habitants de l'île.
La réalisatrice a pris le parti de faire couler la parole d'hommes et de femmes en ouvrant les vannes des souvenirs. Elle s'est penchée sur des textes anciens, elle a cheminé en musique avec le groupe Matarom. Elle a rencontré le poète Boris Gamaleya qui sait ouvrir en grand les fenêtres de l'indicible. Elle a capturé le récit et les visions magiques de l'écrivaine Isabelle Hoareau. Tous ces moments de partage mettent en voix le chant des ravines.

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

 BANDE ANNONCE

OI>FILM