Les nouveautés de la semaine du 8 octobre 2018

Les nouveautés de la semaine sur OI>FILM !

Pour cette 3ème semaine d'ouverture de OI>FILM, nous vous proposons 3 nouveaux films, 2 documentaires et une fiction, qui nous viennent de Madagascar, de Maurice et de la Réunion. Nous profitons d'être présents cette semaine au Festival Îles Courts à Maurice pour faire un focus sur le cinéma mauricien. Vous pouvez retrouver tous les films de notre sélection "Maurice"

dont une grande partie ont été produit et soutenu par le festival ces dernières années. Une belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) un cinéma particulièrement actif et talentueux, notamment autour de la fiction. Bonne semaine de cinéma !

 

bouton visonnez la sélection sur oi film rouge

 

SEULS LES POISSONS MORTS SUIVENT LA RIVIÈRE, Une FICTION de éRIKA éTANG-SALé

oi film seuls les poissons morts suivent le courant 1170

Nous commençons cette nouvelle semaine par une fiction réalisée par une jeune réalisatrice réunionnaise, Erika Etang-Salé. "Seuls les poissons morts suivent la rivière" est le projet de sortie d'école de Erika, en l'occurrence l'ILOI (l'école de cinéma au Port à la Réunion). Une première oeuvre qui révèle déjà un grand talent d'écriture mis au service d'un sujet particulièrement sensible à la Réunion, le BUMIDOM.

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

LE PéCHé DE LA LANGOUSTE, un documentaire de GILDE RAZAFITSIHADINOINA

oi film le peche de la langouste 1170

Gilde RAZAFITSIHADINOINA réalise depuis plusieurs années des documentaires sur sa région natale du sud-est de Madagascar. Se concentrant sur des sujets de la vie quotidienne, il nous embarque dans la beauté des gestes simples mais essentiels et nous fait découvrir toute une facette de la culture malgache, loin des routes touristiques et des visions misérabilistes. Dans le "Le péché de la langouste", Gilde questionne l'impact du développement économique "moderne" sur la vie de villageois qui tentent de trouver de nouvelles sources de revenus dans le commerce de la langouste. Un MUST du cinéma malgache de ces dernières années !

 bouton visonnez sur oi film rouge

 

LA LEÇON D'ANGLAIS, un court-métrage de SOPHIE ROBERT

oi film la lecon danglais 1170

Le festival "Îles Courts" 2018 à Maurice a lieu du 9 au 13 octobre. "La leçon d'anglais" fait partie des nombreux films issus des résidences d'écriture portées par le festival ces dernières années. Partant d'une situation simple et universelle (un jeune couple rêve de partir vivre à l'étranger), le film nous fait découvrir une jeunesse mauricienne ouverte sur le monde mais également attachée à son île et à ses traditions. Un film subtile, magnifiquement réalisé et deux acteurs qui nous embarquent dans cette histoire simple mais palpitante.

 

bouton visonnez sur oi film rouge

 

OI>FILM